Formations Musiciens
2011 2010 2009 2008 2007 Audio/Video Musiciens Presse Contacts - Infos

Duo FRANCO-BRESILIEN

   Né à TROYES en 1970, Frédéric BERNARD est 1er prix du CNR de REIMS (classe de P.BOLBACH et P.PENASSOU), de l’ENM d’ORSAY (classe de P.JOUANNEAU), du CNSR de PARIS (classe de P.IBANEZ).et diplômé de la faculté de musicologie de REIMS, et de la Sorbonne en pratique musicale En 1993, naît le DUO « FRANCO-BRESILIEN », avec le guitariste Giacomo BARTOLONI (professeur de la faculté de musique d’état de Sao Paulo) : un CD axé autour de la musique romantique et sud-américaine sort en 1995. En 1997, et 2000 F.BERNARD enregistre deux nouveaux CD après avoir crée deux DUOS rémois : le « DUO IMPROMPTU » avec la violoncelliste K.DROUHIN et le « DUO SEMPLICE » avec le flûtiste B.CÔTE Menant de front ces trois formations, elles l’amènent à jouer pour divers festivals : concert d’ouverture du 3ème festival des guitaristes brésiliens, (MASP de Sao Paulo, Porto Alegre, Curitiba…), les Flâneries Musicales de REIMS, festivals de TROYES, EPERNAY, ZAGREB en 2006 (Croatie), création de la symphonie der Grosstdat de mark ANDREAS à BERLIN, MOSCOU et au Palais de CHAILLOT à Paris ; il est aussi invité par son Altesse le Prince ALBERT de MONACO à jouer pour une soirée en hommage à l’écrivain Gorge SEMPRUM pendant le Festival de la télévision de MONTE CARLO. En 2004, il crée une manifestation, « Autour de la Guitare », en compagnie de Giacomo BARTOLONI et d’un ensemble d’élèves composé de 40 guitaristes, puis dirige le festival GUITARES en PICARDIE en 2006 et 2007.

   Originaire de Sao Paulo et diplômé du Cour Supérieur de guitare de la FAAM, Giacomo BARTOLONI étudia avec Henrique Pinto, Abel Carlevaro et JM Zarate. Docteur en musique, il enseigne à la UNESP, ou il est docteur en musique et vice-directeur de la faculté. Il participe à divers concours d’interprétations et de composition dont: 1er prix du concours de duo de guitares de Sao Paulo en 1977, et 1er prix du IIIème concours national de composition. « ISAIS SAVIO », à Porto Alegre en 1979. Il mène une activité intense en tant que soliste et camériste dans les principaux centres musicaux du Brésil. Parallèlement, il travaille comme arrangeur et compositeur. Il réalise des enregistrements pour la radio et la télévision culturelle de Sal Paulo, TV de Sao Paulo, TV éducative de Rio de Janeiro et la TV gazette de Brasilia. En 1989, il lance avec Henrique Pinto et Angela Muner le « violao Camara-trio », avec une œuvre de lui, et divers arrangements. Le disque du trio fut critiqué par le maestro Julio Medaylia, « … comme un des meilleurs disques de musique instrumentale de l’année ». Giacomo BARTOLONI est invité en tant que professeur dans divers festivals de musique (Sao Paulo, Sao Caetano do Sul, Porto Alegre, Salvador Itajuba, Curitiba, Joinville, Campos de Jordao, …). En 1994, 1995, 1997, et 2003, 2006, il réalise une série de concerts en France avec Frédéric BERNARD ainsi que des conférences en universités. Deux nouveaux disques du duo Franco-Brésilien viennent de sortir, réunissant aussi le flûtiste Bertrand CÔTE, et la violoncelliste Karine DROUHIN (janvier 2005 et 2007).

Nouveau CD du duo Franco-Brésilien : sorti en avril 2007 (disponible FNAC de Reims)
Novembre 2008 : enregistrement du répertoire romantique par le duo sur des copies de la guitare GROBERT (XIXième siècle).

Frédéric Bernard Giacomo Bartoloni