Programmation
- Programmation
2010

2011 2010 2009 2008 2007 Audio/Video Musiciens Presse Contacts - Infos
"GUITARES en PICARDIE" 2010
Requiem de la Nativité – Présentation

Cet oxymoron illustré par le titre fait référence à la coda de l'oeuvre : après que le mort ait été lancé sur une pirogue pour se fondre dans la forêt amazonienne nous assistions à la naissance symbolique d'un enfant tandis que - dans plusieurs langues (au gré des compétences des choristes) - est lancée la phrase : "Bienvenue au monde, toi n'est jamais mort ! ".
Ce Requiem se présente comme un teatrum mundi, en forme d'oratorio : En complément des séquences traditionelles retenues (Requiem aeternam - Kyrie - Dies irae - Lacrimosa - Agnus) interviennent plusieurs textes commentées par les instruments et l'ensemble de guitares : Une genèse, une adresse au public à tenir une note bourdon, une lettre sur la mort d'Arthur Rimbaud, un court extraît de l'Hamlet de Shakespeare, quelques phrases sur les rites mortuaires d'Amazonie. La fin de l'oeuvre se conclue donc sur le " Bienvenue au monde " suivie d'une danse macabre assez vive, sorte de tango funèbre.
L'oeuvre est écrite pour : Soprano, Alto, 2 récitants (homme femme) choeur mixte; choeur d'enfant ; ensemble de 9 instruments; ensemble de guitares (env. 20-30) .
Sa durée sera d'environ 1.30 H. sans entr'acte

Claudine MARGELY : Soprano
Maryseult WIECZOREK : Mezzo-soprano
Clara DUMOND : Récitante
Ensemble vocal Studio Choral, Direction : Stéphane CANDAT
L'ensemble vocal du Conservatoire de Reims : Direction : Yves WEEGER
L'ensemble départemental de guitares de l'Aisne, Direction : Frédéric BERNARD
L'ensemble orchestral des professeurs de l'Aisne.

Stéphane CANDAT : Direction.
retour page programmation 2010